Les problèmes rencontrés
Les énergies marines ont toutes des problèmes communs mais aussi des problèmes qui leur sont spécifiques.
Les énergies marines rencontrent toutes le même problème lorsqu'elles sont situées dans l'eau. L 'énergie osmotique ne rencontre donc pas ce problème qui est la corrosion du matérielle notamment dû à la rouille. En effet, lorsque du métal est en contact avec de l'eau (qui plus est salée), cela va créer une oxydation sur le métal est va donc le rouiller car de l’oxygène sur du fer entraîne une formation d'oxyde de fer : c'est la rouille.
Les énergies marines peuvent aussi rencontrer un problème d'espace ou d'emplacement comme l'énergie marémotrice ou osmotique. Par exemple les osmotiques doivent trouver un endroit proche d'un estuaire qui sont des lieux peu commun. Les énergies marémotrice elles, doivent bénéficier d'un grand espace pour pouvoir capter la marée et ne peuvent être placées uniquement sur les cotes océaniques. Elles nécessitent un contexte géographique extrêmement rare.
Le problème commun à ces énergies marines est qu'elles prennent toutes de nombreuses années à voir le jour. Il faut tout d'abord que la proposition de construction soit acceptée et ensuite débute la construction qui peut durer de 10 à 20 ans. Leur construction necessite donc de nombreuses démarches administratives, peuvent susciter une une forte opposition et des moyens techniques chers et modernes...
Il y a aussi un problème de rentabilité comme le montre par exemple les usines osmotiques qui pour le moment n'est pas un moyen très répendu à cause de sa mauvaise production d'énergie en partie due à sa membrane.
Les énergies osmotiques rencontrent un autre problème celui de la salinité des eaux, en effet l'eau peut avoir une faible concentration en sel ou au contraire une concentration plus élevée. La production varie donc en fonction de la salinité des eaux.
En cas de fuite dans une usine thermique des mers, celle-ci peut relâcher de l’ammoniac dans la nature qui, même en faible quantité, est nocif et dangereux pour l'environnement surtout pour les milieux marins comme le montre les pictogrammes de sécurité ci-dessous.
Cependant, certains scientifiques affirment que l'impact d'une fuite d'ammoniac dans l'océan peut avoir des effets positifs sur la biodiversité : en très faible quantité, l'ammoniac peut être un élément nutritif pour l'environnement.
Un autre problème rencontré par les ETM et qui doit être résolu est le fait qu'il y est des interférences entre les tuyaux qui absorbent l'eau et qui la rejettent. Il peut arriver que les câbles électriques et que les lignes d'encrage située en-dessous s'éloigne entre elles ce qui ralentit considérablement la production.
Un deuxième problème rencontré par les ETM est la déformation du lien entre le flotteur et les tuyaux qui stoppent le fonctionnement de ce tuyau et donc arrête momentanément l'usine.
Certaines construction même lorsque celle ci sont finalisées, peuvent entraîner un problème d'accessibilité. Les hydroliennes illustrent bien cet inconvénient.
Les aménagements sont destructeurs pour l’environnement : modification de la sédimentologie et du courant des zones d’implantation. Chaques usines marines créent des deséquilibre entre les différentes espèces locales espèces.
Ces difficultés ont abouties à l’abandon de presque tous les projets d’usine marémotrice à travers le monde. La récupération d’énergie cinétique des courants de marée par des hydroliennes est apparue comme une méthode prometteuse.
Les usines marémotrices ont également pour conséquence l'envasement de la zone où elles sont implantées.
Les usines marines doivent résister à des conditions environnementales très dures telles que la salinité, la puissance des courants, le sable en suspension, etc.… La maintenance pose également problème car l’accès à certains cites peut s’avérer difficilite. Le personnel doit être formé spécialement pour la maintenance en mer. De plus, certaines installations ne possèdent pas de système leur permettant de remonter en surface, la maintenance doit alors être effectuée sous l’eau, par des plongeurs.
La rouille et la corrosion des matériaux la composant ne permettent presque pas leur récupération et leur réutilisation après la fin de la vie de l'appareil. Ceux-ci sont donc destinés à être détruits ou jetés et se transforment en déchets. Un autre inconvénient se trouve dans le financement: en effet l’investissement est en général trop important pour les entreprises, et l’état seul ne peut assurer le financement complet de projets d'instalation d'énergies marines.
La rotation des pales des hydroliennes ou les turbines des usines marémotrices représentent un réel danger pour la faune sous-marine. Ainsi différents mammifères marins ou poissons risquent de subir des coupures s’ils s’en approchent de trop près. Cette rotation des pales crée aussi un courant qui peut soulever les sédiments des fonds marins. Ce soulèvement entraine le déplacement de ces sédiments vers des zones annexes créant ainsi des reliefs sous-marins qui perturbent l’écosystème. Ce courant créé par la rotation des pales rend l’eau trouble. On peut noter que la possibilité de ralentir la rotation des pales est envisagée afin de tenter de contourner ces problèmes.
Le second danger environnemental des usines marines se situe au niveau des parties immergées. En effet, leur présence sous l’eau favorise l’implantation d’organismes parasites comme des algues ou des micro-organismes végétaux. Le nettoyage des structures est réalisé à l’aide de produits polluants et nocifs pour la faune et la flore marine appelés antifoulings. De plus cet entretien doit être effectué fréquemment. Des mesures ont été prises afin d’interdire l’utilisation de ces produits en dehors d’aires de carénage (cales ou sont récupérés les produits utilisés avant d’être traités) spécialement aménagées.
Selon la météo l'énergie produite par une usine houlomotrice peut être extrémement importante comme trés faible : tout dépend de l'importance des vagues. Il est donc nécessaire de trouver un site approprié où les vagues sont toujours fortes.
Certains modèles sont bruyants et génent la circulation des bateaux. Ils doivent également être de capable de résister à de fortes tempêtes.