Conclusion
Il existe de nombreux moyens d'exploiter l'énergie marine. Toutes ces techniques entrent dans le cadre des énergies renouvelables et sont dites "propres".
Cependant elles représentent de nombreux inconvénients qui peuvent leur être communs et ou bien spécifiques à chacune. En plus d'un coût de construction élevé, les usines nécessitent un entretien lui aussi coûteux, car régulier et souvent difficile à mettre en oeuvre.
Malgré ses coûts initiaux, le prix de l'électricité produite se révèle peu élevé par rapport à celui généré par l'utilisation des énergies fossiles : ces dernières voient leur prix augmenter au fur et à mesure que leur quantité diminue. C'est ce qui peut pousser nos sociétés à faire le choix des énergies marines. Il faut cependant habiter à proximité de la côte pour pouvoir bénificier de ces énergies. Cela réduit considérablement le nombre de personnes qui pourraient potentiellement en profiter.
Avec l'augmentation du niveau de la mer dans les années à venir et le développement d'autres énergies qui apparaissent comme étant plus pratique comme le solaire ou l'éolien, on peut se demander si ces énergies marines vont perdurer dans le temps.

Aymeric de La Taille,
Sylvain Levert,
Valentin Gelin.