Energie Houlomotrice

 

        L'énergie houlomotrice aussi appelée l'énergie des vagues est une méthode qui comme son nom l'indique produit de l’électricité à l'aide de la force des vagues. Il ne faut pas confondre cette énergie avec l'énergie marémotrice.

Le vent créé les vagues à la surface de la mer.  La quantité d’énergie générée par les vagues est faible (1 W/m²/an, soit 200 fois moins que d’énergie solaire). Mais on peut espérer récupérer presque toute l’énergie créée sur de vastes surfaces marines car son exploitation est simple. L'énergie des vagues varie selon le lieu, la saison, la météo, ...

    Le potentiel d'énergie offert par ce type de resource est immence : si les vagues de la façade atlantique de la France pouvaient être entièrement converties en électricité, elles fourniraient 420 térawattheures par an, soit 90 % de notre consommation électrique annuelle.

 

Fonctionnement :

 

    Il existe plusieurs méthodes d'exploitation de l'énergie des vagues:

 

-La chaîne flottante articulée : elle est constituée de plusieurs caissons qui forment une sorte de "chaîne" sur la mer. Entre chaque caisson, se trouvent des caissons plus petits. Ceux-ci jouent le rôle d’articulation et sont reliés avec les autres caissons grâce à des manchons souples. On distingue deux types de manchons souples : Ceux placés de manière horizontale et ceux disposés de manière verticale. Les manchons à la verticale permettent d’absorber les ondulations verticales de la houle (bas, haut) alors que les manchons disposés de manière horizontale permettent d’absorber les mouvements horizontaux (gauche, droite).

    Tous les manchons sont reliés à des pompes à huile. Avec les mouvements de la houle, les manchons en se contractant et en s’étirant, mettent en pression l’huile dans un grand ballon. Cette huile est ensuite lâchée sur un moteur hydraulique qui à son tour entraîne un alternateur. L’alternateur produit ensuite l’électricité. Cette électricité descend ensuite jusqu’à des câbles sous-marins raccordés au réseau électrique.   

 

     Le prototype du Wave Dragon est un bon exemple de piège à déferlement. Le wave dragon fait de 58 m de long et 33 mètres de large pour un poids total de 237 tonnes. Sa production d'énergie est cependant plutôt faible : 20kW de produits depuis 2009. Pour ce qui est de son prix, celui-ci n'est pas communiqué car il n'est pas commercialisé.  
    
  Un piège à déferlement est constitué de 3 parties : 2 parties extérieures et 1 partie centrale. Les parties extérieures  sont incurvées de manière à ce que l’énergie de la houle soit totalement  concentrée dans la partie centrale (Réservoir, Rampe,Turbines). 

 

    -Les vagues grâce aux parties extérieures sont concentrées dans la partie centrale. Cette partie centrale n’est rien d’autre qu’un grand réservoir pouvant contenir 55 mètres cube d’eau. L’eau piégée dans ces réservoirs s’engouffre ensuite dans des turbines (au nombre de 7) qui en tournant produisent de l’électricité.