Rentabilité

 

   Après l'étude des différentes énergies marines, des problèmes rencontrée par ces énergies et l'étude de cas sur la Rance, nous allons étudier maintenant si ces énergies sont rentables ou non, pour cela nous allons étudier le coût de production de ces énergies et leur taux de production d'énergie en un an et conclure sur leur rentabilité.

    Par exemple pour certaines énergies la mise en place du matériel est à un coût élevé de plusieurs millions d'euros. Il s'agira de se demander si la production d’électricité est assez élevée pour « effacer » cette dépense de l'état.

 Les énergies marines, en général, ont produit 0,5 térawattheure en 2012 en France en moyenne.

 

    Nous pouvons à l'aide de certaine formule calculer la puissance en Watt par mètre carré des énergies hydroliennes :

 P_{cin} = \frac{1}{2} . \rho . S . V^3  \,

_ρ (Rhô): masse volumique de l'eau de mer en surface. Celle-ci varie de 1 020 à 1 029 kg/m³, selon la température et la salinité.

_S: c'est la surface de l’hélice  (c'est-à-dire son diamètre) . Plus elle est importante, meilleur sera le rendement. 

_V: C'est la vitesse élevée au cube. Elle est primordiale pour obtenir un bon rendement. La vitesse du courant est donc stratégique pour l’implantation d’une hydrolienne.

 

L'énergie Hydrolienne a elle un potentiel de production de puissance plus faible que l'énergie houlomotrice avec 5 à 14 Térawattheure par an en France métropolitaine seulement.

Les courant marins ont un potentiel important (estimé a 3GW par EDF) ce qui représente environ 3 réacteurs nucléaires.

   Cependant la production d'énergie à aussi un coût : lorsque la capacité atteindra les 700 méga watt, le mégawatter pourra coûter entre 30 et 60 euros.

    Les hydroliennes coûtent très chers à l’entretien et à l’installation.  Le coût d'installation d'une hydrolienne est de 3,8 millions d'euros 

 soit près d'un million de plus que pour l'éolien.

 

     Selon certaines études réalisées il y a une vingtaine d'années, l'énergie houlomotrice reviendrait 10 à 30 fois plus cher que les énergies thermiques. 

L'énergie houlomotrice peut produire entre 2000 et 8000 térawattheure par an à l'échelle international et de 40 térawattheure par an en France métropolitaine.

 

 

    Pour qu'une usine marémotrice soit rentable, les amplitudes de marées doivent être importantes : en moyenne 10 à 15 m pour les meilleurs sites. Cela à un inconvénients : un coût d’investissement important, nécessitant des aménagements importants ce qui a un fort impact environnemental qui modifient les équilibres écologiques dans des zones fragiles (mise à sec lors de la construction, modification de la faune et de la flore, etc).

    Le site de la Rance produit près de 600 millions de KWh par an et permet d’alimenter plus de 200.000 foyers bretons en électricité. Il s’agit du plus important site de production d’électricité de la région (45% de l’électricité produite en Bretagne)

 

     Les scientifiques  envisagent de produire de l'électricité avec une surpression du bassin d'eau salée de 1 MPa (10 bars) ; un débit d’eau douce de 1 m3⋅s-1 générerait alors 1 MW.
    Une autre possibilité consiste à utiliser des membranes qui ne laissent passer qu'un type d'ions (positifs ou négatifs) : on peut alors produire directement de l'électricité.
    Dans l’état actuel de la technologie, la surface de membrane nécessaire est de 200 000 à 250 000 m2 par Mégawatt. La construction de nouvelles usines est plus qu'improbable à cause du peu de rentabilité de cette technique.
 

 

    A court terme, l’exploitation ETM concerne surtout les petites et moyennes îles des zones intertropicales.  En revanche, si l’on passe à une phase d’industrialisation intensive avec des centrales ETM supérieures à 200 MW, des scientifiques ont modélisé le cas de 100 centrales réparties dans le Golfe du Mexique : ils prévoient un refroidissement de 0.05°C en surface au bout de 30 ans et un réchauffement inférieur à 1°C à 800 m de profondeur. Ces valeurs peuvent paraître faibles mais l'impacte peut se faire ressentir sur l'ensmble des êtres vivants du millieu. L'exploitation à l'échelle industrielle est donc difficilement envisageable.  

 

    Les énergies marines ne sont pas les seuls moyens de production dont l'électricité produites est vendues aux particuliers. En effet il existe de nombreux moyens plus ou moins répendus qui alimentent nos maisons. Nous allons voire en les comparants, lequel est le plus rentable: 

-L'énergie solaire coûte aux particuliers entre 150 et 400 euros le mégawattheure.

-Pour les énergies hydroliennes et houlomotrice le coût pour un particulier est de 50 à 70 euros le mégawattheure.

-L'énergie produite par les ETM est vendue sur le marché entre 40 et 60 euros le mégawattheure.

-L'électricité produite par une usine marémotrice coûte entre 35 et 42 euros le mégawattheure.

-la production électrique d'une usine osmotique étant tellement faible, le prix à la vente serait extremement élevé  et donc inaccessible aux particuliers.

-Pour l'énergie éolienne le coût de revient pour un mégawattheure varie de 70 à 200 euros.

-Enfin, un mégawattheure produit par une centrale nucléaire est vendu entre 30 et 120 euros.